organisé par Cléa Fortuné (LLSETI), Julio Zárate (LLSETI), Pierre-Alexandre Beylier (UGA)
Première session
Lundi 9 février 2026, 13h15 - 14h45
Elisabeth Vallet
Université du Québec, Montréal (Canada)
“Beyond the Wall: Trump and the Rebordering of the World”
Colegio de la Frontera Norte (México)
“El escenario migratorio mexicano en la era de Trump 2.0”
Élisabeth Vallet
Avant de se joindre à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Élisabeth Vallet, titulaire d'un doctorat de l'Université Pierre Mendès France, a fait un post-doctorat au CRDP de l'Université de Montréal, un séjour postdoctoral à l'Université Duke en Caroline du Nord, puis a été chercheure à la Chaire de recherche en relations internationales de l'UQAM. Elle a été directrice de l'Observatoire de géopolitique de l'UQAM, chercheure invitée à l'Université Joseph Fourier en 2010 et visiting fellow à l'Université Duke en mars 2011. Professeure associée au département de géographie de l'UQAM, elle est actuellement membre de l'observatoire sur les États-Unis et directrice de recherches pour l'antenne québécoise du groupe Borders in Globalization, et directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle enseigne la géopolitique à l'UQAM. (https://ieim.uqam.ca/auteur/vallet-elisabeth/)
Eduardo Torre Cantalapiedra
Titulaire d'un doctorat en études de population de l'Université du Mexique (El Colegio de México), Eduardo Torre Cantalapiedra est professeur et chercheur à El Colef, rattaché au Département d'études de population.
Il participe à des réseaux académiques tels que le Réseau thématique Conacyt Migrare (Migration et mobilité), est boursier Sylff (Fondation de Tokyo), et membre du Groupe sur la xénophobie du Réseau thématique Conacyt Integra (Identités, racisme et xénophobie).
Eduardo Torre Cantalapiedra est également membre de l'Association d'études latino-américaines (LASA). Il collabore actuellement aux projets suivants : « Réfugiés et autres mécanismes de protection : populations migrantes ayant besoin de protection au Mexique et aux États-Unis » et « Observatoire statistique des migrations entre l'Amérique centrale, le Mexique et les États-Unis ».

